Participation citoyenne | PAGICTIC

Une des caractéristiques fondamentales de la démocratie réside dans la capacité de tous les citoyens à participer de façon libre et pleine à la vie de la société. Il existe une panoplie d’outils servant à évaluer les conditions permettant aux citoyens de contribuer de manière égalitaire aux décisions affectant leur vie et ce, en dehors du jour des élections. Quelques-unes de ces méthodologies se limitent aux mécanismes spécifiques de la participation citoyenne – par exemple, les outils se concentrant uniquement sur les partis politiques ou sur les médias.

D’autres ont une portée plus étendue, se concentrant sur une gamme de droits politiques et civiques, tels que vécus par la société civile, comme par exemple l’Indice de la société civile de CIVICUS (ICS) et la nouvelle génération d’évaluations locales de la société civile. Quelques-uns de ces outils évaluent le « secteur de la société civile » dans son ensemble – c’est-à-dire qu’ils mesurent l’espace donné à la société par rapport à l’Etat et au marché – tandis que d’autres jugent la performance d’organisations individuelles.
Ces informations vous donneront un aperçu de cette gamme naissante d’outils servant à évaluer la participation civique en Afrique, tels que :
Evaluations de la société civile
Evaluations des médias
Evaluations des partis politiques
Evaluations des droits de l’homme


Coordonnateur | Admin et Finance | Volet TIC
LES ACTIVITES DU PAGICTIC

BONNE GOUVERNANCE
AGENDA
PARTICIPATION CITOYENNE
ELUS
SOCIETE OUVERTE
OCB
Profil du consultantConsultant
INVITÉS
Responsive Slider

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27