Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé à hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT. Il vise les élus locaux et les OCB de femmes et de jeunes de 12 collectivités locales de Dakar, Thiès et Fatick. La première phase du projet a concerné les 06 collectivités locales de Golf Sud, Yenne, Meouane, Nguékhokh, Tattaguine et Diouroup. PAGICTIC II connaît une extension de 06 nouvelles collectivités territoriales à savoir Guédiawaye Ville,Pout, Mboro, Sandiara, Thiadiaye, Notto Diobass. La durée de la phase II du projet est d’une année à compter du mois d’Octobre 2013.

La problématique de la participation des populations, notamment les jeunes et les femmes, dans les processus de prise de décision et de gestion des collectivités locales constitue un des défis majeurs de la décentralisation au Sénégal. Le système de gouvernance territoriale peine donc à introduire une réelle prise en compte des besoins de ces couches sociales qui représentent par ailleurs la frange la plus importante de la population. L’administration locale décentralisée souffre également d’un niveau encore jugé très bas dans les questions de transparence et de bonne gouvernance.

Le PAGICTIC propose donc de créer à la fois un cadre propice et encourageant à la participation citoyenne des populations en particulier les jeunes et les femmes, mais également de promouvoir une culture de la transparence et de la recevabilité chez les élus locaux dans les collectivités locales d’intervention du projet par le biais des TIC.

PROJET PAGICTIC Phase II

Renforcement des capacités des élus et des Organisations de Jeunes et de Femmes sur des domaines pertinents de la Bonne Gouvernance. Création de 13 sites Internet pour les 12 Collectivités Locales du programme et celui du programme.
Création de Système de Suivi Electronique des Politiques Publiques (SEPOL) dans les 06 nouvelles Collectivités Locales et réactualisation des SEPOL des CL du PAGICTIC I.
Mise en place d’un système participatif de suivi des activités publiques pour assurer une participation effective des populations dans les processus décisionnels. Vulgarisation des Bonnes Pratiques de Gouvernance Locale dans les Collectivités Locales d’intervention du projet.
Introduction des thématiques de gouvernance économique locale et de gouvernance inclusive intégrale.
Objectif
Promotion de la Bonne Gouvernance et de la transparence par le biais du suivi des politiques publiques locales par l’intermédiaire des TIC.
Promotion de la participation citoyenne et de l’implication des Femmes et des Jeunes dans les processus de gouvernance des Collectivités territoriales.
Intégration de la question du genre dans les politiques de développement local vers une meilleure prise en charge des besoins, attentes et aspirations des Femmes et des Jeunes.
Doter les OCB de Jeunes et de Femmes d’outils de contrôle et d’influence des systèmes de gouvernance économique et démocratique locale.
Missions
Méouane | Mboro | Pout
Tattaguine | Diouroup | Sandiara
Thiadiaye | Notto Diobasse | Nguekokh
Guediawaye | Golf sud | Yene
Cibles
Ousmane BODIAN (coordinateur)
Aissatou BAKHOUM Mme SAGNE(Assistante Admin-Finance)
Malick FAYE (Webmaster)
Fatoumata Diallo Mme Thiam (stagiaire)
Equipe
Responsive Slider

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27