Genre | PAGICTIC

Dans la plupart des cas, les méthodologies d’évaluation de la gouvernance tendent à traiter de la question du genre de manière plutôt superficielle en se limitant à une analyse de la participation et de la représentation officielles des femmes, en mesurant, par exemple, la « proportion des sièges occupés par des femmes au sein du Parlement national ».

Cependant, les femmes sont sous-représentées non seulement dans la sphère politique, mais également dans la prise de décision au sein du secteur privé et de la société civile. Au niveau local, les hommes dominent généralement les positions de pouvoir, comme les chefs traditionnels et religieux, les politiciens locaux et les aînés des villages.

Ces évaluations arrivent-elles à cerner les difficultés auxquelles les femmes doivent faire face quand les normes sociales leur dictent de ne pas laisser leur rôle domestique au profit d’un rôle plus public en-dehors du foyer ? Ces évaluations génèrent-elles des indicateurs en relation avec les barrières institutionnelles auxquelles les femmes font face, comme des systèmes politiques dont les horaires rigides entrent en conflit avec les responsabilités domestiques des femmes ?

Les évaluations ne prenant pas en compte les questions de genre peuvent involontairement perpétuer la marginalisation des femmes par rapport aux processus de gouvernance. Les femmes ont-elles leur mot à dire sur les problèmes de gouvernance à jauger en priorité et sur la façon dont ceux-ci sont mesurés ?

Ces informations vous montreront comment une perspective sensible au genre a été incorporée dans le suivi de la gouvernance dans plusieurs secteurs, par exemple par un audit portant sur l’égalité entre les sexes dans les partis politiques au Kenya ou à travers une évaluation de la manière dont la budgétisation des gouvernements locaux est sensible au genre en Afrique du Sud.


Coordonnateur | Admin et Finance | Volet TIC
LES ACTIVITES DU PAGICTIC

BONNE GOUVERNANCE
AGENDA
PARTICIPATION CITOYENNE
ELUS
SOCIETE OUVERTE
OCB
Profil du consultantConsultant
INVITÉS
Responsive Slider

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27