CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

La communauté rurale de Yène a demontré une reussite de bonne pratique en gouvernance locale et de la gestion participative lors de l'atelier de capitalisation tenu ce jeudi 27 mars par le PAGICTIC, un programme executé par l'ONG concept en collaboration avec 12 collectivités locales du sénégal y compris la CR de yéne. La communauté rurale de Yène peut être donnée en exemple dans le cadre de la bonne gouvernance locale et la décentralisation. Car l'atelier de capitalisation effectué à la maison communautaire par le PAGICTIC avec les élus et les OCB a permis de s’en rendre compte. Le plan local de développement (PLD), élaboré sur la base de cadres locaux de concertation (CLC) par l’expertise de la La Société Africaine d'Education et de Formation pour le Développement (SAFEFOD), est un outil qui facilite l’orientation budgétaire de la Communauté rurale de Yène composée de 9 villages de près de 30 000 habitants.

Dans le cadre de son programme intitulé « Mise en place d’observatoires de la bonne gouvernance locale : le budget participatif dans les communautés rurales du Sénégal », lancé depuis 2006 sur financement de la Fondation Ford, la Safefod a mené cette expérience pilote novatrice dans la communauté rurale yéne pour faire de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales, une réalité.

« Ces observatoires dénommés « Këru askan wi » (Maison du Citoyen) permettent à la société civile locale de s’organiser en réseaux thématiques qui constituent la base des Cadres locaux de concertation (CLC) auxquels les élus locaux, l’administration, les chefs de village et les partenaires au développement participent », a expliqué les participant de la capitalisation sous la presence effective de M. NDIAYE Secrétaire du P.C.R Yéne M. Gorgui CISS et les invités venant de la commune de Pout

Cette démarche novatrice a réussi à la communauté rurale de Yène où tous les citoyens sont impliqués à l’élaboration du budget participatif de la localité. Selon Yène, c’est sur la base d’une large consultation communautaire que le Plan Local de Développement (PLD) a été élaboré avec un Plan Annuel d’Investissement (PAI). Six réseaux thématiques sont constitués. Chaque réseau tient une réunion tous les trois mois à l’issue de laquelle le procès-verbal est soumis au Président du Conseil rural pour définir les orientations budgétaires du Conseil rural.

En effet sous cet angle la décentralisation ne peut pas être réussie sans la participation des populations, raison de plus cet exemple a ete choisit parmis tant d'autre comme bonne pratique dans le domaine de la bonne gouvernance locale. Ainsi pagictic, considére que cette pratique peut jouer un grand rôle dans le processus de la bonne gouvernance en échangeant ses expériences avec les autres Collectivités Locales du sénégal.


Méouane | Tattaguine | Golf-Sud | Yéne | Nguékokh | Diouroup

Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé à hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...

Infos PAGICTIC | Agenda PAGICTIC | Invité PAGICTIC


PAGICTIC | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27
PAGICTIC | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES À Golf-sud |Dakar
CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

La commune de Golf-sud pourvoit ses bonnes pratiques citoyennes en santé communautaire Golf-sud est une des communes d'arrondissement de Dakar où intervient le Programme d’appui aux gouvernances et Initiatives Citoyennes par les technologies de l'Information et de la communication, PAGICTIC.
Elle se caractérise par sa position de pont entre la ville de Dakar et celle de Guediawaye. Sa forte densité fait d'elle une commune de référence au Sénégal . On peut aussi noter le potentiel social qui décore l'atmosphère très enthousiaste de l'environnement économique de ladite commune d’arrondissement présidée par le député-maire Aida sow DIAWARA. Fort de ces enjeux, la session de capitalisation des activités de la première phase du PAGICTIC a noté comme bonne pratique « l'engagement citoyenne dans la politique de prise en charge des besoins de santé communautaire dans la commune.

L'idée est née aux parcelles assainies unité 4 en 2003 dans un contexte très inquiétant, d’après les résultats qu'affichait le monitoring des activités du poste de santé, montrant qu'un nombre très limité de la population de golf-sud n'avait pas accès aux médicaments après consultation.

En plus, parmi les problématiques récurrentes on pouvait citer : la mévente des médicaments, le non-accès aux soins de qualité, l'absence notoire de participation communautaire à l'effort de santé. Même si dans un passé récent la municipalité de Golf-sud a eu à mettre sur place un budget pour prendre en charge les cas sociaux. Le problème de couverture ou de prise en charge des malades était faible.

En guise de solution, le comité de santé a procédé par une stratégie et approche citoyenne épaulée par les ASC et Relais de santé communautaire sans pour autant oublier le système de mutualisation des efforts de la population .

En somme c'est ainsi que le comité de santé de Golf-sud a procédé pour aider les populations de la commune à l'accès aux soins de santé de qualité et d'assurer aussi une meilleure qualité de service auprès de ses cibles.


Méouane | Tattaguine | Golf-Sud | Yéne | Nguékokh | Diouroup

Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé à hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...

Infos PAGICTIC | Agenda PAGICTIC | Invité PAGICTIC


PAGICTIC | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27