CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

Bonne gouvernance « Tattaguine à l’heure de la capitalisation de la gestion foncière » de la decentralisation Ce lundi 24 mars la communauté rurale de tattaguine a reçu l’équipe de PAGICTIC, un programme financé par la fondation OSIWA (open societies in West Africa ) et exécuté par l’ONG concept. Le Rendez-vous avait pour cadre le démarrage des activités de la phase II de Programme d’appui aux gouvernances et aux initiatives citoyenne par les Technologie de l’information et de la communication (PAGICTIC) et exécutait dans 12 collectivités locales à travers les régions de Dakar, Thies et Fatick. Aprés Meouane, c’était au tour de la Communauté Rurale de Tattguine de faire la capitalisation des bonnes pratiques tiraient de la decentralisation et porter par les Organisations Communautaires de Base et Elus de la CR.

En effet il était question de procéder au repérage des expériences dans les domaines du Genre, de la bonne gouvernance, de la citoyenneté et de la transparence au niveau de la dite collectivité locale. Fort du sujet, la bonne gouvernance a retenu l’attention de tous les participants sous l’assistance des invités (OBC) venant de la commune de Thiadiaye. Cependant, il fut un débat très démocratique pour centraliser le sujet autour de la question. Aprés 15 mn d’échanges et d’explications sous le contrôle de Monsieur Laurent DIENE (facilitateur), les élus et OCB de tattaguine ont finalement bien décrient leur expérience de bonne pratique en matière de bonne gouvernance plus précisément dans le domaine de la gestion foncière. Partant des vécus de la CR de Tattaguine et de la commune de Thiadiaye, unies par l’histoire du Sine et de Diegueme, les participants de l’activité ont égrenée des perles de solutions responsables en matiers de gestion foncière dans leurs localités respectives en se basant sur d’une démarche inclusive et participative. Permis les objectifs on peut citer : penser à la génération futur, maitrise de la réserve foncière, suivi des affectations de terrains …sous les metres mots sécurisation, préservation et gestion foncière.

Dans l’esprit de bien gérer les réserves foncières pour les générations futures, le CR de tattagine a procédé ces dernières années à une affectation rationnelles des terres de la Collectivité locale en impliquant dynamiquement les ayants droits afin de défendre les intérêts de ces derniers.


Méouane | Tattaguine | Golf-Sud | Yéne | Nguékokh | Diouroup

Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé à hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...

Infos PAGICTIC | Agenda PAGICTIC | Invité PAGICTIC


PAGICTIC | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27