CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

L'ASUFOR de la commune Nguékokh cité comme bonne pratique en matière de gestion transparente des affaires locales 
Les élus locaux et Organisations communautaires de bases de la commune de nguékokh ont démontré le vendredi 28 mars la gestion de l'association des usagers de forages (ASUFOR) de nguékokh de bonne pratique de transparence à l'occasion de l'atelier de capitalisation organisé par le PAGICTIC dans le cadre du démarrage de sa deuxième phase.
Réunis par le Programme d’Appui aux Gouvernances et aux Initiatives Citoyennes par les Technologies de l'Information et de la Communication,(PAGICTIC) autour d’un atelier communal de capitalisation sur les bonnes pratiques de la décentralisation, les élus locaux et OCB de Nguékokh ont démontré en quoi la gestion de leur ASUFOR relève d'une transparence notoire et fait aussi preuve d'une structure associative qui s'investit intégralement dans le développement de la commune.
Très tot, l'ASUFOR a pris conscience des enjeux de l'eau dans la vie de tous les jours. À cet effet, elle a compris aussi que la gestion de l'eau pouvait être un grand facteur de développement durable.
Certes, l’eau ne fait pas encore partie des compétences transférées aux collectivités locales, mais celles-ci y investissent   dans leur programme de développement local pour répondre aux préoccupations et attentes des populations
Selon la présidente de l'ASUFOR de Nguekhok, ‘’l’argent thésaurisé par son association a permis à la commune de pouvoir servir les quartiers qui n'avaient pas de points d’eau sans oublier les écoles ou autres postes de santé de la ville.
Par une démarche inclusive et participative, l'ASUFOR a réussi à sécuriser son équipement et à faire des adductions d’eau pour les villages environnants afin  d'aider à améliorer le cadre de vie des populations.
Selon toujours Mme la présidente de l'association des usagers de forages (ASUFOR) le travail n'était pas très facile au départ par ce qu'ayant hérité d'une gestion nébuleuse. Elle eut à rendre transparente la gestion de l'eau au niveau de la commune sans oublier les branchements clandestins qui causaient beaucoup de tords aux finances de l'ASUFOR. 
Des échanges sérieux et pointus ont été menés durant l'atelier de capitalisation organisé par le PAGICTIC pour promouvoir les bonnes pratiques de la commune de Nguékokh en Citoyenneté, Genre, Transparence et  Bonne Gouvernance accumulées depuis la mise en place de la politique de decentralisation de l'État du Sénégal.


Méouane | Tattaguine | Golf-Sud | Yéne | Nguékokh | Diouroup

Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé à hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...

Infos PAGICTIC | Agenda PAGICTIC | Invité PAGICTIC


PAGICTIC | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27